Rendre la Martinique à sa Nature
Né du constat de la perte significative d’espaces naturels en Martinique et de la forte pression foncière, le projet « Aux arbres citoyens » a pour objectif la plantation d’un million d’arbres, en 5 ans, sur une surface de 1 000 hectares répartis sur l’île.
Les enjeux du projet sont tout d’abord écologiques
Booster la biodiversité locale
Reconstituer une ceinture verte
Restaurer la fertilité des sols dégradés
Lutter contre la pollution atmosphérique locale
Entre nos légendaires embouteillages émetteurs de CO2 et les épisodes de forte brume de sable riche en particules fines, la mauvaise qualité de l’air en Martinique a un impact sur notre quotidien. L’arbre est une des meilleures solutions pour y palier. L’arbre en bord de routes, de giratoire ou encore de centre-ville améliore radicalement le confort des usagers. Il apporte fraîcheur, ombre, réduit la pollution sonore, mais surtout, il purifie et améliore la qualité de l’air tout en filtrant les polluants nocifs.
... mais également territoriaux
Impliquer les entreprises martiniquaises
L’implication des entreprises martiniquaises est indispensable pour mener à bien ce projet territorial et y donner du sens. Démarche RSE, mesure compensatoire, campagne de communication, partenariat de co-marketing et autres… Sé grenn’ diri ka fé sak diri !
Fédérer l’ensemble des acteurs locaux
Pépiniéristes, jardiniers, agriculteurs, propriétaires agricoles porteurs de projet mais également associations de quartier, structures d’insertion sociales, écoliers et étudiants…Tous réunis pour la même cause : reverdir la Martinique, en menant à bien des projets de plantation massive, en développant l’agroforesterie (agriculture durable permettant de palier à la problématique de pollution phytosanitaire du sol), en créant des jardins partagés, des jardins pédagogiques dans les écoles, dans les EHPAD et bien d’autres !
Réduire l’empreinte carbone du territoire et le faire rayonner à travers une démarche engagée