L’objectif de Peyi Vert étant de promouvoir la plantation d’arbres indigènes, c’est à dire originaire de Martinique et du bassin caribéen, une liste des essences répondant à ce critère a été établie en lien avec les acteurs concernés (ONF, A3P2FM, Chambre d’Agriculture) et surtout validée par le Conservatoire botanique de Martinique, garant de la rigueur scientifique du projet.
En 2020, elle comprenait 70 arbres sélectionnés avec un focus particuliers pour leur rôle nourricier, mellifère et leur intérêt écologique ou patrimonial. Aujourd’hui en 2025 elle comprend un peu plus de 120 essences. Des espèces arbustives et quelques herbacées ont été ajoutées pour répondre à la demande des porteurs de projets tout en conservant la règle initiale: planter des espèces indigènes non menacées d’extinction. Trois catégories sont distinguées en fonction du porteur de projet et de l’objectif de la plantation:
- La catégorie « A » qui désigne les espèces locales non menacées à planter massivement. Cette catégorie est accessible à tous les porteurs de projets.
- La catégorie « B » concerne des espèces exotiques, pas forcément indigènes mais qu’il est intéressant de valoriser en milieu agricole contrôlé pour la production fruitière.
- La catégorie « C » est réservée aux porteurs de projets disposant d’une expertise spécifique et destinée aux projets de préservation et de restauration du milieu. Ces essences rares et menacées sont à préserver comme l’emblématique Gaïac, mais une attention particulière doit être apportée à la sélection des semences et à leur implantation.
Catégories disponibles
Espèces rares, menacées, à réserver aux projets de préservation et de restauration dirigés par un expert
En sélectionnant ces essences locales, Peyi Vert rejoint les objectifs du projet végétal local lancé récemment par le Conservatoire Botanique et a contribué à la liste des AAA (arbrisseaux, arbres et arbustes de Martinique) mise en ligne en 2025 par l’A3P2FM grâce au financement de la DAAF.
Cette liste répond aux mêmes critères que celle de PeyiVert et il est possible pour des projets spécifiques de la compléter avec les essences recensées sur la base des AAA, qui sont elles aussi locales, indigènes et à planter massivement. La liste de Peyi vert s’est volontairement limitée à une centaine de plantes afin de faciliter la sélection des porteurs de projets et se base également sur ce qui est effectivement disponible en pépinière.