entrepreneur

Je suis agriculteur

Types de projets éligibles:
  • Création de haies bocagères, mellifères, fourragères et plus généralement,  réimplantation d’arbres en champs
  • Extension du couvert végétal, reboisement (en vue de produire en agroforesterie par exemple)
  • Production d’un ou plusieurs produits phare: création de vergers, arboriculture, production de cacao sous couvert forestier

Le projet doit comporter une forte dimension environnementale, que ce soit dans la volonté de réhabiliter des parcelles ou des friches agricoles polluées ou dans les techniques de culture mises en œuvre, respectueuses de l’environnement (zéro phyto, permaculture, agriculture syntropique, etc)

Les essences sélectionnées pour la plantation doivent impérativement faire partie de la liste des arbres sélectionnés pour leur intérêt écologique, patrimonial avec le Conservatoire botanique. Ce sont des espèces locales, non invasives. Vous pouvez la retrouver ici.

L’apport de Peyi Vert:
  • Peyi Vert finance l’achat des plants jusqu’à 4000€ : sous réserve de trouver une entreprise mécène, intéressée par le projet, les plants sont achetés par Peyi vert auprès des pépiniéristes partenaires et sont livrés chez le porteur de projet, à la date fixée par lui, en une ou plusieurs fois selon l’ampleur du projet.
  • Peyi Vert s’occupe donc de la commande et de la livraison pour le porteur de projet

Peyi Vert ne finance pas et n’apporte pas de conseil et d’expertise technique. Ce rôle est assuré par nos partenaires spécialisés en fonction du projet. C’est la Chambre d’Agriculture et votre conseiller spécialisé qui pourra vous aider à dimensionner votre projet et sélectionner les arbres adaptés. Pour les haies et l’agroforesterie, l’AFAF Martinique est l’interlocuteur à privilégier. Enfin, pour la culture du cacao, c’est l’association Valcaco qui s’occupe en Martinique d’accompagner les agriculteurs et de mettre en place la filière.

Enfin, Peyi Vert ne finance pas non plus les outils (tuteurs, colliers d’attaches), la main d’œuvre, etc.

Les engagements de l’agriculteur:
  • L’agriculteur s’engage en signant une convention de partenariat avec l’association Entreprises & Environnement, porteuse du projet Peyi vert, à assurer l’entretien des plants au-delà de la plantation
  • Un pourcentage de perte de 10% est toléré, au-delà duquel l’agriculteur s’engage à remplacer les plants par ses propres moyens
  • L’agriculteur est déclaré, possède un SIRET et est inscrit à la Chambre d’agriculture. Il possède un numéro de pacage qu’il lui sera demandé de communiquer ainsi qu’un extrait Kbis ou une attestation d’affiliation à la MSA.
  • L’agriculteur remplit une fiche projet annexée à la convention sur le modèle de celle-ci à télécharger en complétant ses motivations, l’entretien prévu, la mise en place d’un système d’irrigation, les techniques culturales, le nombre d’arbres souhaités par essences (appartenant aux listes A et B de la liste des arbres Peyi vert)

Peyi vert soutient essentiellement les jeunes agriculteurs en cours d’installation ou des agriculteurs dont la dimension de l’exploitation ne leur permet pas forcément d’accéder aux aides européennes par exemple (cas des haies dont le linéaire doit être de plus de 300m pour entrer dans les dispositifs). Tout projet mérite d’être étudié! Contactez-nous par mail ou par téléphone pour un premier échange.

Je suis un acteur public

Types de projets éligibles:
  • Créer un aménagement paysager en ville pour apporter de la fraîcheur, de la biodiversité et des lieux de rencontres pour les riverains (ex: place du Neg Mawon au Lamentin)
  • Restaurer une zone littorale pour prévenir les risques naturels et limiter le retrait du trait de côte, contribuer à al préservation du bon état des eaux: bord de mer, arrière-plages, mangroves (ex: restauration de la mangrove de la ZI de la Lézarde)
  • Planter dans les écoles et sensibiliser les scolaires à nos plantes indigènes, à leur rôle dans le changement climatique, la biodiversité (ex: école de Moutte à Fort-de-France)
  • Mettre en place un jardin partagé (ex: jardin thérapeutique du Saint-Esprit)

Le projet doit comporter une forte dimension environnementale, que ce soit dans la volonté de réhabiliter des friches en zone industrielle, d’améliorer le cadre de vie des riverains ou d’initier une restauration écologique.

Les essences sélectionnées pour la plantation doivent impérativement faire partie de la liste des arbres sélectionnés pour leur intérêt écologique, patrimonial avec le Conservatoire botanique. Ce sont des espèces locales, non invasives. Vous pouvez la retrouver ici.

L’apport de Peyi Vert:
  • Peyi Vert finance l’achat des plants sous réserve de trouver une entreprise mécène, intéressée par le projet.  Les plants sont achetés par Peyi vert auprès des pépiniéristes partenaires et sont livrés aux services techniques de la ville, à la date fixée, en une ou plusieurs fois selon l’ampleur du projet.
  • Peyi Vert s’occupe donc de la commande et de la livraison pour le porteur de projet

Peyi Vert ne finance pas et n’apporte pas de conseil et d’expertise technique. Ce rôle est assuré par les services techniques des communes, les consultants auxquels elle font appel. Dans certains cas, les communautés d’agglomération ont un paysagiste qui peut intervenir en support des collectivités.

Enfin, Peyi Vert ne finance pas non plus les outils (tuteurs, colliers d’attaches), la main d’œuvre, etc.

Les engagements de la commune:
  • La commune ou l’acteur public (écoles, CCAS, etc) s’engage en signant une convention de partenariat avec l’association Entreprises & Environnement, porteuse du projet Peyi vert, à assurer l’entretien des plants au-delà de la plantation
  • Un pourcentage de perte de 10% est toléré, au-delà duquel l’acteur public s’engage à remplacer les plants par ses propres moyens
  • Le porteur de projet remplit une fiche projet annexée à la convention détaillant le nombre d’arbres souhaités par essences (appartenant à la liste A de la liste des arbres Peyi vert), leur implantation, les enjeux environnementaux et sociaux du projet.

Tout projet mérite d’être étudié! Contactez-nous par mail ou par téléphone pour un premier échange.