Chaque année depuis 2012, le 21 mars est l’occasion de célébrer la Journée internationale des forêts. Teragir est l’association reconnue d’intérêt général qui coordonne la Journée internationale des forêts en France.
Les Trophées La Forêt s’invite à l’École : En France, Teragir, fidèle à sa mission d’éducation a développé un volet pédagogique à la Journée internationale des forêts. Les élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient alors gratuitement de dotations pour compléter leur apprentissage au sujet de ce riche écosystème forestier :
– jusqu’à 60 000 plants sont fournis par les Pépiniéristes Forestiers Français ;
– 250 animations de forestiers sont organisées par l’Office national des forêts et le Centre National de la Propriété Forestière ;
– des livrets pédagogiques sont distribués à chaque élève de maternelle et d’élémentaire.
Comme chaque année, les projets présentés dans le cadre La Forêt s’invite à l’École qui sont les plus remarquables et mobilisateurs sont nominés pour les Trophées. Chaque région a alors son représentant.
En Martinique, le projet de l’école Hermann Michel est nominé pour les Trophées La Forêt s’invite à l’École. Les 24 élèves de CP de l’école Hermann Michel au Carbet étudient cette année la forêt, de façon concrète, le but du projet étant qu’ils comprennent son importance dans leur quotidien. Un focus a été fait sur le bien-être apporté par la forêt mais aussi sur les caractéristiques de la forêt martiniquaise : apprentissage de la biodiversité locale et étude des paysages en lien avec l’art.
Le lundi 21 mars les gagnants des 3e, 2e, 1er Prix ainsi que les Trophées spéciaux Outre-mer et Objectifs de développement durable seront révélés sur les réseaux sociaux de la Journée internationale des forêts.
- Source : Communiqué de presse régional du 17 mars 2022. Journée internationale des forêts.