Le Mag

SEME: des arbres de naissance dans les maternités de Martinique


Dons d'arbres de naissance en Martinique

Peyi vert est ravi de s’associer à l’association SEME (Semer pour l’Environnement, le Mouvement et l’Éducation) et son action de dons d’arbres de naissance dans les maternités de Martinique.

Depuis 2021, une petite équipe de bénévoles a souhaité relancer cette pratique qui existe depuis longtemps en Martinique. En 2022, c’était déjà un beau succès avec 150 arbres plantés (dont 100 en 2022). Depuis, le succès de l’opération est allé grandissant, et les besoins sont devenus bien supérieurs aux capacités de production des bénévoles. C’est pourquoi, avec un besoin de 200 arbres par an, et peut-être même plus dans les années à venir car il y a 3500 naissances par an (!), l’association SEME souhaitait pouvoir financer l’achat des arbres via Peyi vert. C’est l’entreprise CRECH’ENDO (réseau de 7 crèches en Martinique) qui s’est proposé pour soutenir financièrement cette opération.

L’arbre de naissance, une tradition en Martinique

Il faut savoir qu’accompagner l’accouchement d’une femme par la plantation d’un arbre et de son placenta est une ancienne tradition créole qui exprime le lien entre l’humain et la nature. Un premier Jardin de Naissance a été créé en 2012 dans la ville du Prêcheur. En collaboration avec la mairie, plusieurs pépinières et jardiniers, ce projet a connu un réel engouement ! C’est presque dix ans plus tard que l’équipe de SEME a relancé début 2021 cette idée depuis Saint-Joseph.

association SEME martinique

Une équipe de bénévoles: et vous?

L’association a pu constituer une équipe de bénévoles très impliqués qui conservent les plants d’arbres fruitiers chez eux et les livrent au domicile des bénéficiaires. Du côté des maternités, de précieux partenariats ont été développés pour partager l’information auprès des jeunes parents.

Avec des dons d’arbres de plus en plus nombreux, SEME recherche des bénévoles pour s’occuper des arbres par secteur géographique en attendant le don et les transporter jusqu’à leur famille d’accueil. La petite équipe s’est récemment renforcée avec le recrutement de volontaire en service civique.

Contact: Association SEME +596 696 61 34 61 @association.seme  – seme.zamana@gmail.com

Des jardins de naissance et des dons en crèche

Dans les projets à venir, il y a celui de créer des jardins de naissances pour permettre aux familles qui n’ont pas de terrain, de planter leur arbre dans des jardins collectifs, accessibles et entretenus sur le long terme.

De son côté, Crech’endo qui soutient à présent ces dons d’arbres de naissance souhaite aller encore plus loin et est en discussion avec l’association pour proposer des dons d’arbres en crèche, pour les enfants qui n’en auraient pas bénéficié à la naissance.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Peyi vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.