Le Mag

Mark Anthony Cangan, un projet d’agroforesterie dans le Nord


Découvrez Mark-Anthony, le premier agriculteur bénéfiaire du programme agroforestier de Péyi Vert !

Originaire du Morne-Rouge, Mark-Anthony Cangan s’est lancé pleinement dans un projet d’agroécologie sur les terres familiales au Prêcheur. Ce jeune agriculteur a décidé de vivre son métier autrement que son père, ses oncles ou ses grands-parents. Si le monde de l’agriculture est « à repenser », il n’est cependant pas « à révolutionner », assure-t-il. Rencontre.

« C’est véritablement à Cuba que la petite graine de l’agroécologie* a été plantée en moi. Je regardais, émerveillé, cette façon de faire si différente de ce que je voyais en Martinique ». Un séjour découverte qui lui a donné l’envie d’aller toujours plus loin dans la protection de la terre et de faire des recherches sur ce qui se fait aujourd’hui, dans le cadre de la protection de la planète.

Puis vient le temps de sa rencontre avec Hervé Damico des Jardins partagés de Gaïac, au Morne-Rouge et sa méthode d’agroforesterie syntropique**. Mark-Anthony était alors en BTS agronomie-productions végétales. Une rencontre qui l’a radicalement fait changer de voie. Afin d’être mieux armé pour affronter ce nouveau monde, le jeune homme poursuit jusqu’en licence « agriculture biologique, conseil et développement ».

Désormais, depuis environ 6 mois, il est pleinement investi dans son projet d’agroforesterie syntropique.

Inscrivez-vous à la newsletter

Peyi vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.