A l’occasion de la 26ème Opération Pays Propre organisée par Entreprises & Environnement en novembre 2024, les éco-délégués du collège Edmond Lucien Valard du Saint-Esprit s’étaient mobilisés pour nettoyer la pointe Courchet au François. L’occasion aussi d’échanger avec ces jeunes engagés et déjà très informés sur la mangrove, l’importance des arbres et les actions entreprises par le collège dans le domaine du développement durable. L’établissement est d’ailleurs membre des écoles associées à l’UNESCO et classé éco-collège niveau OR.
Rendez-vous était pris avec leur enseignante, Mme Corine Villeronce pour soutenir le projet pédagogique « Bien-être au jardin » qui a débuté depuis plusieurs années avec la plantation de cultures potagères et de médicinales. Les objectifs de ce projet entrent dans le cadre plus large de ceux de l’établissement qui a à cœur de former des éco-citoyens, d’être ouvert sur son environnement et de faire régner la sérénité.
« Bien-être au jardin », un projet en trois phases
Dans la première phase, « Je cultive mon jardin », un recensement des espèces existantes dans la plantothèque médicinale a été réalisé par les élèves de l’option Environnement et Développement Durable (EDD). Des plantations potagères ont également été effectuées par les éco-délégués et des jardinières de plantes aromatiques sont mises en place afin de produire des infusions de plantes aromatiques. A cet effet, les compétences d’un groupe d’élèves de l’option sciences de l’ingénieur ont été mobilisées pour mettre en place le système d’irrigation.

La plantation de 7 arbres fruitiers
C’est dans cette phase que s’inscrit également le don de sept arbres fruitiers de Peyi vert grâce au don de Yves Rocher qui récolte les arrondis de caisse auprès de ses clients pour financer ce type de plantation dans les écoles de Martinique. En cet après-midi du 20 mars 2025, ce sont les élèves du module mini-entrepreneurs, qui vont exploiter la production de tisanes et thé pays qui se sont prêtés avec bonheur à l’exercice de la plantation, à commencer par le cacaoyer. En effet, la nouveauté des infusions 2025 sera de contenir… du cacao!
Ensuite, par groupe de trois, les élèves se sont attelés à la tâche: un caïmitier, un cerisier pays, un sapotillier, un goyavier, un mombin, et un quenettier ont eu droit à un dépotage en douceur, leur amendement organique ajouté à la terre, à un arrosage et à un paillage pour limiter l’évaporation.
Des tuteurs seront mis en place par la section Eco ULIS à partir de matériaux de recyclage.
Les élèves sont conscients que la plantation se fait un peu tard en saison de Carême, et il est acté que chacun prendra son tour pour apporter eau (et amour) à l’arbre planté. La récupération d’eau de pluie sera bientôt opérationnelle pour l’arrosage. Les jardiniers, d’ores et déjà impliqués dans le choix des emplacements des arbres, seront présents lors des périodes de vacances scolaires pour assurer les soins aux plantes.

Une deuxième phase de plantations pour la prochaine rentrée scolaire
L’aménagement du jardin va se poursuivre sur l’année scolaire 2025-2026, avec notamment l’installation de bancs, mais aussi la plantation d’espèces mellifères et florifères, ainsi que des arbres à feuillage persistants et des palmiers pour offrir davantage d’ombre. Dans ce cadre, les clients d’Yves Rocher seront encore mis à contribution pour permettre l’acquisition de 8 nouveaux arbres: raisiniers bord de mer, gommier rouge et frangipanier.

Et le collège ne s’arrêtera pas là, puisqu’il est d’ores et déjà prévu de mettre en place une ruche pour la production de miel et d’organiser des ateliers culinaires avec les produits récoltés.