Le Mag

Inauguration du jardin thérapeutique (Saint-Esprit)


jardin therapeutique du saint-esprit

Ce 3 octobre 2024 à l’occasion de la semaine bleue, le CCAS du Saint-Esprit a inauguré ce nouvel espace dans la ville : un jardin thérapeutique accolé au jardin partagé déjà existant.

Visite du jardin partagé et conseils de jardinage

Les participants ont pu déambuler dans cet espace en cours de création et profiter des conseils de l’ingénieur en agro-écologie qui anime les ateliers de jardinage toutes les semaines dans le jardin partagé. Ainsi, le tas de bois est présenté comme un hôtel à insectes et notamment les vonvons qui pollinisent par exemple les maracudjas, la table de culture, reproductible chez soi est construite en palettes de récupération et une recette de macérât d’ail et de piments est donnée pour lutter contre les nuisibles. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans le jardin, et les conseils ont pour but de donner envie à tout un chacun de planter, de cultiver, y compris sur un balcon.

table de culture jardin partagé
Olivier Carême (Bel Jaden) partage généreusement ses conseils pour un jardin productif, sans pesticides autour de la table de culture en palettes recyclées

Inauguration du jardin thérapeutique du St-Esprit

Porté par le CCAS le projet de jardin thérapeutique se veut un espace aux multiples bienfaits accessible à tous. Permettant de sortir du cadre de l’institution, il permettra aux usagers de se ressourcer et de bénéficier de l’effet thérapeutique de la nature, et de rappeler les bienfaits des plantes médicinales et leurs usages. L’occasion dans les discours d’honorer ce savoir transmis par les aînés à l’occasion de la semaine bleue.

discours officiel pour l'inauguration du jardin thérapeutique
Après l’intervention de Mme Delem, Mme Nathalie Nijean au micro nous présente le projet de jardin thérapeutique. A ses côtés Mme Joëlle Priam est la paysagiste qui a conçu les différents espaces

Une plantation symbolique d’un goyavier a été faite pour marquer le démarrage de ce projet. Olivier Carême (association Bel Jaden) en a profité pour glisser quelques conseils utiles pour le jardin de tous les participants : placer le tuteur avant la plante pour ne pas abîmer les racines, replacer les mottes de terre avec l’herbe au fond ou encore ne pas oublier le paillage (déchets de tonte) et une attache biodégradable (récupération sur cocotier) pour éviter le plastique au jardin.

plantation symbolique d'un goyavier
Plantation symbolique d’un goyavier avec les bons conseils de Jean-Louis Belliard (pepinière Fontane au François) et Olivier Carême

Définition du jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique est un environnement où les plantes ont une place prépondérante. Il est conçu pour faciliter l’interaction de ses utilisateurs avec les éléments curatifs de la nature.
En effet, c’est un espace vert extérieur spécifiquement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques des usagers.
Le jardin thérapeutique de la ville du Saint-Esprit sera un espace de nature structuré, esthétique et paysager. Il sera également un espace d’animations et d’activités de jardinage connues pour leurs effets de bien-être.

Dimension pédagogique du jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique n’est pas un simple aménagement paysager dans la mesure où son action thérapeutique intervient également sur les modes passifs- comme la promenade, la station, la contemplation- et interactif, dans le partage autour des activités. Il permet de retrouver le sens de l’espace naturel qui nous entoure.

Le jardin thérapeutique sera un outil pédagogique, tant par l’apprentissage des plantes, de leurs origines et de leurs vertus que par les multiples aspects qui y seront développés : cognitif, physique, psychologique, comportemental et social.

jardin therapeutique du Saint-esprit theatre de verdure
Le jardin thérapeutique aujourd’hui, avec les premières plantations effectuées grâce aux dons des particuliers et de M. Belliard (le théâtre de verdure avec les anciens gradins qui vont être restaurés)

Ses propriétés apaisantes et esthétiques contribueront également à embellir la commune et à réduire le stress et la nervosité des usagers.

Peyi Vert soutient ce projet et contribuera, comme les bénévoles et donateurs aux dons d’arbres pour végétaliser cet espace avec des essences locales indigènes.

Inscrivez-vous à la newsletter