L’agriculture antillaise doit faire face à de nombreux défis: changement climatique, coûts de production, ressources naturelles, technologies, innovation…
Un projet de recherche pour l’agriculture de demain
Le lycée professionnel agricole (LPA) du Robert s’est engagé dans le projet CAP porté par l’IT2 et le Cirad.
CAP sur une alimentation saine, de qualité, écologique et abordable pour tous en Martinique (2022-2025)! L’objectif de ce projet de recherche est de mieux gérer l’enherbement, les maladies et d’anticiper sur les impacts du changement climatique sur les cultures par exemple. Dans ce cadre une parcelle a été identifiée sur le site du Gros-Morne. il y a 20 ans, sur le terrain, il y avait de la culture de fleurs et des gîtes ruraux pour les touristes.
Ils vont bénéficier de dons d’arbres Peyi Vert financés grâce à l’opération de co-marketing mené par la marque Bjorg en Martinique en avril 2024.
Trois parcelles plantées sur le site du Gros-Morne
Le principal objectif du projet est la plantation de 200 cacaoyers pour dynamiser la filière cacao en Martinique. L’autre objectif est de favoriser l’agroforesterie sur une surface totale de 6 ha,
Trois zones ont été déterminées: parcelle en prairie naturelle, une parcelle sous couvert mixte, et une parcelle forestière.
Parcelle en prairie naturelle
Une haie brise-vent composée de balsa et de pois doux va être installée en bordure de terrain. Deux rangées de cacaoyers et des bananiers pour l’ombrage vont être plantés. Entre, du maraîchage sera développé (ananas et pois d’angole, maracudja).
Parcelle en semi-couvert forestier
Une implantation de cacaoyers mixés avec des fleurs hautes comme les balisiers, les alpinias, les roses de porcelaine et des bananiers. L’ombrage naturellement présent est conservé (arbres forestiers).
Parcelle forestière
Implantation des cacaoyers sous le couvert forestier déjà existant.
Début des plantations en septembre 2024
La livraison des premiers cacaoyers s’est effectuée en septembre et la plantation a démarré en octobre. Au total, 200 cacaoyers et 15 plants de café ont été livrés sur site.