Le projet de PéyiVert comporte dans son programme un volet : « l’arbre en ville », celui-ci consiste à redonner sa place à l’arbre en zone urbaine à travers sa plantation aux abords des routes, des giratoires, au sein de structures industriels ou encore de jardins. La place de l’arbre en ville représente-t-elle alors un avantage ou un inconvénient ?
Les bienfaits sur notre environnement :
L’arbre en milieu urbain représente évidemment de nombreux intérêts écologiques qu’il est nécessaire de citer :
- notamment sa fonction purificatrice d’air :
En produisant de l’oxygène, en réduisant les gaz polluants ou encore en captant les fines particules présentes dans l’air que nous respirons tous les jours, notamment avec la présence du « smog » présent dans les grandes villes, qui correspond à un mélange de polluants atmosphériques qui entre autre, est relâché par les véhicules que nous conduisons.
- On pourrait aussi citer son rôle de climatiseur :
En effet les milieux urbains sont de plus en plus confrontés aux fortes chaleurs et les arbres diminuent la température ambiante et améliorent la ventilation. Ces végétaux peuvent en effet réduire la température de l’air en bloquant la lumière du soleil. Mais surtout, les arbres transpirent par leurs feuilles et, en ce sens ils se présentent comme de véritables climatiseurs naturels. Pour vous donner un ordre d’idée, un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau, l’équivalent de 5 climatiseurs qui tourneraient pendant vingt heures.
- Les arbres agissent aussi au niveau du sol et ils préservent la qualité de l’eau :
Ils participent entre autres, à un enrichissement de la matière organique du sol grâce à la litière des feuilles, aux fruits et aux fleurs. De plus, en absorbant une partie des nutriments du sol, les arbres évitent que ces derniers soient lessivés et emportés par les eaux de pluie (phénomène qui aurait pour conséquence d’appauvrir le sol à long terme). D’autre part, l’enracinement profond des arbres stabilise le sol et maintien en place les éléments qui le structure, limitant ainsi les effets de l’érosion du sol. La présence d’arbres réduit la pollution des eaux de surface grâce à l’absorption de ces dernières par les racines. En l’absence d’arbres, des écoulements chargés d’éléments polluants seraient drainés vers les cours d’eau ou encore captés par les égouts pluviaux, affectant alors la qualité des cours d’eau. D’autre part, en régulant l’eau dans le sol, les arbres réduisent les risques d’inondations et de débordement des égouts pluviaux. Une partie de l’eau de pluie est interceptée par le feuillage, ce qui ralentit sa descente et favorise son infiltration dans le sol.
- Les espaces boisés assurent aussi le maintien de la biodiversité dans les villes :
En effet, la présence d’arbre dans les villes entraîne aussi la présence d’une variété de faune, de flore et de milieux de vie. Les arbres assurent ainsi une richesse pour la biodiversité d’un écosystème en tant que végétal et aussi la fonction importante d’habitat (abri, protection, nourriture) de plusieurs espèces d’oiseaux, d’insectes, petits animaux. Les végétaux fournissent une protection contre certains prédateurs et les mousses, lichens qui tapissent le sol des boisés nourrissent une multitude de petite faune et d’insecte qui sont nécessaire au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire et de l’écosystème.
Les bienfaits sur notre santé physique, psychologique et notre confort :
Santé physique :
En effet, les arbres plantés en ville n’offrent pas que des vertus écologiques au sein de la ville mais participent aussi à notre bonne santé physique, mentale. Les milieux boisés urbains sont effectivement propices à la pratique d’activités physiques et de plein air. La marche, le vélo, la course à pieds sont des activités qui peuvent être pratiqué en parcs urbains, parcs de quartier, parcs linéaires, centres de plein-air. Ces parcs s’avèrent être de plus en plus fréquentés par les résidents des villes.
Santé psychologique :
Les espaces boisés favorisent aussi l’équilibre psychique des individus résidant en ville. En effet, la présence d’une certaine proportion d’éléments naturel et d’espace de verdure, donnent une dimension plus calme, d’espace d’air libre à la vie dans une ville et nécessaire à tout individu qui est susceptible d’être stressé ou de voir son espace vital rétrécir au bureau notamment.
D’ailleurs la présence d’arbres est conseillée dans les lieux de convalescence où les arbres vont assurer un rétablissement plus rapide des patients qui sont hospitalisés. En effet, comme nous venons de le voir les arbres réduisant la présence des gaz nocifs dans l’air, contribuent à diminuer les malaises respiratoires chez les personnes sensibles notamment (personnes âgées, enfants asthmatiques, personnes atteintes de maladies cardio-respiratoires).
Confort des habitants :
Sous plusieurs aspects, la présence de milieux boisés en ville agit sur notre confort au quotidien. Le Microclimat que génère ces milieux est confortable (température plus tempérée, moins d’éblouissement, protection des précipitations potentielles) De plus, en modérant les températures extrêmes, les arbres font en sorte que le contraste entre les températures diurnes et nocturnes s’avère moins important (nuits moins fraîches et journées moins chaudes).
De plus, l’arbre diminue la vitesse des vents (elle peut être réduite de 50% sur une distance de 10 à 20 fois la hauteur de l’écran, selon l’épaisseur et le type de végétaux).
Les espaces boisés limitent aussi la pollution sonore. En effet, on estime qu’un talus planté de végétaux sur une longueur de 30 m et une hauteur de 15 m réduit le bruit de 6 à 8 décibels, ce qui correspond à une sensation de diminution du bruit de 30 à 40%. Les bruits de la ville sont aussi masqués par la faune présente dans les arbres (bruits des oiseaux) mais aussi par le bruissement des feuilles.
En conclusion : Les arbres plantés en ville présentent de nombreuses vertus écologiques en apportant aux territoires urbains une réponse efficace pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité. Ils sont aussi intéressant quand il s’agit de bien être et de confort pour les habitants présents dans la ville, ainsi qu’une plus-value foncière des logements.
Sources :
- Image 1 : fr.slideshare.fr
- Image 2 : capitale-biodiversite.fr
- Image 3 : ileau.ca