Le Mag

Neg Mawon pollinisateur: début des plantations au Lamentin


Plantations neg mawon pollinisateur, Lamentin

Ce matin, étaient réunis sur la place du Nèg Mawon les écoles, les élus, le service environnement et les services techniques de la ville pour le lancement du projet Nèg Mawon. Transversal, le projet est avant tout un projet de valorisation de cette place, dans une optique de requalification paysagère et de mise en valeur de la statue et de sa symbolique.

La biodiversité

Nèg Mawon pollinisateur, c’est le choix d’espèces végétales locales qui vont attirer les pollinisateurs et favoriser la biodiversité sur cette zone située à l’entrée de la ville.

 

L’aménagement paysager

L’idée est d’aménager cette place peu ombragée pour en faire un lieu de rencontres et de promenade au cœur de la ville, juste en face du centre commercial de place d’armes. Ramener la nature en ville, c’est le projet de Nèg Mawon pollinisateur qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de la préfecture, Matinik pli bèl.

Discours et presentation du projet

Une sortie pédagogique et artistique

Ca a également été l’occasion d’associer les scolaires au projet, par le biais de créations artistiques inspirées par la symbolique de la statue originale en bronze réalisée en 1998 par Khôkho René-Corail et Alberto Lescay Merencio dans le cadre du jumelage de la ville du Lamentin avec celle de Santiago de Cuba. Les discours ont rappelé le pourquoi de cette statue érigée à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Elle renvoie au non-retour des qui les poussait à faire 7 fois le tour d’un arbre avant de quitter la terre natale dans le cadre de la traite.

Les enfants ont évoqué leur création, en espagnol pour l’occasion et faire référence à l’appartenance caribéenne de la Martinique.

Arbre déchaine, place neg mawon
Une des cinq créations présentées en miroir à l’original de la statue du Neg Mawon, l’arbre déchaîné de la classe de CM2 de l’école Pierre Zobda Quitman du Lamentin

Des plantations symboliques

Devant chacune des créations, un arbre a symboliquement été planté par un enfant de chaque classe, 3 mapous, un caféier et un frangipanier. Les services techniques de la ville avaient préparé les emplacements, le terreau, et il n’y avait plus qu’à planter.

Plantations des écoles avec l'aide des élus
Aidé par les services de la ville et l’élu M. José Crampel

Au-delà de l’appui à ce moment symbolique, c’est aussi le lancement du projet de plantation d’une centaine d’arbres sur cette place qui devrait offrir dans les prochaines années un cadre de promenade arboré … et de l’ombre ! C’est d’ailleurs sous le plus grand arbre de la place que s’est tenue la manifestation, profitant de son ombre et de la fraîcheur procurée par le feuillage en cette fin de matinée ensoleillée !

ombre arbre fraîcheur

Inscrivez-vous à la newsletter