La ville de Fort-de-France a choisi de sélectionner 5 essences locales pour végétaliser le parking de la Savane à Fort-de-France. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement de ce secteur de l’avenue des Caraïbesavec un mail piéton permettant aux touristes qui sortent du terminal de croisières de rejoindre le centre-ville avec la bibliothèque Schoelcher en point de mire.
Trois zones de plantations
Il y a 3 zones de plantations pour une quarantaine d’arbres au total, exception faite des palmiers queue de renard qui ne rentrent pas dans les espèces locales de la liste Peyi vert:
Au fond du parking, en limite de la savane, 15 Myrcia citrifolia (Bois grillé ou Merisier petite feuille); au milieu, entre les places de parking proches de l’entrée, 2 Bois d’inde de part et d’autre de l’allée piétonne encadrent le passage et 15 Mapous (Pisonia fragrans) se succèdent entre les lampadaires; un raisinier bord de mer marque l’angle. Enfin, vers la bibliothèque, là où sont positionnées les bornes électriques, en alternance 7 Cordia coloccoca (Mapous rivière). De l’autre côté, vers la rue (snack elyzée), des palmiers queue de renard sont déjà plantés et marquent le mail piéton qui conduit du débarcadère à la bibliothèque les touristes tout juste débarqués des croisières.*
Les enjeux environnementaux
Tout le parking est drainant, il y a 0% d’imperméabilisation. Il y a des caniveaux en cas de surplus, mais en principe, le réseau pluvial ne devrait pas être surchargé. Le choix des matériaux a été fait dans un sens écologique et rejoint les propriétés des arbres en ville: les dalles alvéolées elles aussi contribuent à limiter l’imperméabilisation des sols et luttent contre les ilots de chaleur en étant colonisées par la végétation (enherbement). De plus, elles ont un côté esthétiques. A savoir, ce sont les bâtiments de France qui imposent la non imperméabilisation.
Au niveau des plantations, il a été décidé de faire une chicane à l’entrée du parking pour conserver deux vieux arbres qui offrent de l’ombre plutôt que de les arracher (chachas).
Un contrat d’entretien de 2 ans a été signé avec une entreprise d’espaces verts pour l’entretien des plants et la tonte.

Le soutien du Rotary Club Fort-de-France
C’est le Rotary Club de Fort-de-France qui a souhaité se positionner sur ce projet et financer l’intégralité des arbres plantés. La remise officielle du chèque s’est faite en présence de la Gouverneure du District 7030 le 17 mars à l’Impératrice à Fort-de-France, à deux pas du chantier tout juste achevé.
