Le Mag

Le Gommier Rouge


Bursera simaruba est une espèce d’arbre de la famille des Burseraceae. Autre appellation : arbre du touriste. Dans les Antilles françaises, il est connu sous le nom de « gommier rouge », en créole « gonmyè, gonmyè bayè, gonmyè wouj ».

Aux Etats-Unis il est aussi connu sous divers autres noms : gumbo-limbo, copperwood (bois de cuivre), chaca et turpentine tree (arbre térébenthine).

Zone géographique : Petites et Grandes Antilles, Sud Floride, Guayana, Vénézuéla, de la Colombie au Mexique, Bahamas. En Martinique, il est présent sur l’ensemble de l’île.

Le Bursera simaruba est un arbre de 5 à 15 mètres de haut, au tronc lisse, rougeâtre et brillant, caractères qui le rendent facilement reconnaissable. Il résiste bien à la pollution et à la sécheresse. La floraison est d’avril à juin.

Comme des milliers d’autres plantes en Martinique, qui font partie de la longue liste à valoriser des plantes médicinales traditionnelles. Il a de grandes propriétés médicinales. Des équipes de chercheurs des Antilles et du reste du monde ont travaillé sur ses propriétés curatives notamment anti-inflammatoire. Sa sève produit une substance utilisée comme encens.

À Miami en Floride, on plante de plus en plus cette espèce dans les rues depuis 2020 pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le Gumbo limbo produit beaucoup plus d’ombre et absorbe beaucoup plus de CO2 que les palmiers plantés habituellement jusque là.

Référence : Bernard ROLLET Et Coll. (2020c, septembre 14). Bursera simaruba (Rollet, Antilles) — PlantUse Français. uses.plantnet-project.org. https://uses.plantnet-project.org/fr/Bursera_simaruba_(Rollet,_Antilles)

Inscrivez-vous à la newsletter